🛫Quelles sont les différences entre le Concorde d'essai et de production ?
Découvrez les différences inconnues
Bonjour tout le monde, nous espérons que vous avez passé un agréable mois d’avril ! Les beaux jours arrivent, l’occasion d’en profiter pour aller faire de l’avion
Vous êtes plus de 80 à vous être abonnés depuis le lancement de cette newsletter ! Merci à vous !
👩🏫 Notre plan de vol du jour :
[Dossier] Quelles sont les différences entre le Concorde d'essai et de production ?
Si quelqu’un vous a transféré cette édition et que vous souhaitez vous inscrire à Vortex Generator, c’est par ici:
Ce mois-ci nous avons réalisé plusieurs vidéos sur les sujets suivants :
Connaitra-t-on un jour la vérité sur le sort du MH370 ? (voir la vidéo)
Quelles sont les 3 DIFFERENCES empennage conventionnel vs un empennage en V vs un empennage en T ? (voir la vidéo)
Découvrez comment différencier un Airbus d'un Boeing en 3 ÉTAPES! (voir la vidéo)
Les SURPRENANTES raisons pour lesquelles les MOTEURS du Boeing 737 sont APLATIS ! (voir la vidéo)
Les 3 RAISONS d'utiliser ces flaps au décollage et à l'atterrissage (voir la vidéo)
[News] Sélection des dernières actualités
💰Limatech, la startup Toulousaine, est certifiée par EASA pour produire des batteries lithium pour l’aviation commerciale (article)
🚀Volatero obtient le prix E-Flight lors du salon Friedrichshafen en Allemagne qui récompense les avancées dans l’aviation électrique (article)
🛫Robin Aircraft présente un nouvel appareil DR401 équipé d’une turbine Turbotech (article)
🚀SpaceX teste sa méga fusée, Startship pour envoyer des Hommes sur la Lune. Le test se conclut par un échec (vidéo)
🛫Aura Aero autorisé à commencer sa campagne d’essai pour l’intégral S par EASA (article)
💵Dassault Aviation souhaite embaucher 1000 personnes cette année (article), lien vers le site carrière https://carriere.dassault-aviation.com/accueil.aspx?LCID=1036
[Evénement] Meeting aériens du mois prochain:
Le mois prochain sera riche en activité aéronautique :
🛫 13 mai - Air Expo (meeting) Muret (lien du site)
🚀13 – 14 mai - Meeting Aérien Montbéliard (lien du site)
🚁19 mai - Départ Tour Aérien Rêve de Gosses Solenzara (lien du site)
🚀20 – 21 mai -70 ans Patrouille de France (meeting) BA 701 – Salon de Provence (lien du site)
🚁27 mai - Arrivée Tour Aérien Rêve de Gosses Cazeaux (lien du site)
🛫 27 – 28 mai - Le Temps des Hélices (meeting)La Ferté Alais (lien du site)
Découvrez notre dernière vidéo du Temps des Hélices 2022 :
Ce mois en actualités :
[Dossier] Quelles sont les différences entre le Concorde d'essai et de production ?
Nous avons eu l’occasion d’être invités au Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget pour faire un reportage sur le Concorde.
Nous vous proposons de comparer le prototype du Concorde [F-WTSS] avec le Concorde de production dans ce cas-ci le Concorde d'Air France [F-BTSD].
Petit récapitulatif sur le Concorde
Le Concorde est un avion de ligne supersonique développé conjointement par la France et le Royaume-Uni dans les années 1960. Il était capable de voler à des vitesses supersoniques, ce qu’il lui permettait de parcourir de longues distances en un temps record (3h pour Paris - New-York contre 8h aujourd’hui).
Le premier vol du Concorde a eu lieu en 1969, mais il a fallu plusieurs années pour le mettre en service commercial. Le Concorde a finalement commencé à transporter des passagers en 1976. Il a été en service commercial pendant 27 ans jusqu'en 2003, date à laquelle il a été retiré.
Le Concorde était capable d'atteindre une vitesse de croisière maximale de Mach 2,04, soit environ 2 180 km/h. Il volait à une altitude de croisière de 60 000 pieds, soit environ 18 300 mètres. Le Concorde pouvait transporter jusqu'à 100 passagers.
Le coût d'un vol en Concorde était assez élevé, ce qui en faisait une option de voyage réservée aux voyageurs fortunés. Le prix d'un billet aller-retour pour New York pouvait dépasser 10 000 $US.
L'expérience de vol en Concorde était unique en son genre. Les passagers étaient traités comme des VIP et bénéficiaient d'un service personnalisé et d'une vue panoramique de la Terre depuis les fenêtres de l'avion.
Concorde 001
Cet avion appelé Concorde 001 a effectué son premier vol en mars 1969, avant le
premier pas sur la Lune en juillet 1969.
Il s'agit du prototype français assemblé à Toulouse, alors qu'un autre prototype baptisé Concorde 002 était assemblé en Angleterre un mois plus tard.
Le but de ce type de prototype, communément appelé avion d'essai, est d'effectuer une série de tests visant à développer et certifier la version commerciale de l'avion.
Mais alors, quelles sont les différences entre le Concorde d'Air France et ce prototype ?
Le Nez de l’avion
De l'extérieur, une différence flagrante se fait au niveau du nez.
Si les deux Concorde possèdent ce nez amovible caractéristique, le critère de visibilité à bord du prototype semble avoir été mis de côté ! La forme du nez de l'avion d'essai diffère un peu de celle du Air France, les fenêtres du cockpit sont beaucoup plus allongées et grande sur le Concorde de série pour augmenter la visibilité pour les pilotes.
On remarquera sur le prototype l'emplacement de sondes en bout de nez, placées en bout de nez pour obtenir des mesures plus précises en évitant toute interférence entre le fuselage de l'avion et les sondes, pour notamment mesurer la vitesse.
Les Hublots
La taille des hublots de l'avion commercial, environ la taille d'une paume de main, est aussi nettement plus petite que celle de l'avion d'essai.
Forme de l’avion
Les yeux les plus affutés remarqueront que l'avion prototype est plus court de 6m par
rapport à l'avion commercial, et que la voilure de l'aile change en fonction de
l'appareil.
Celle du Concorde d'Air France est plus concave que celle du prototype, témoignant des nombreuses itérations nécessaires afin d'arriver à la forme d'aile parfaite pour des vitesses supersoniques.
On remarque aussi sur l'appareil commercial l'ajout d'inverseurs de poussée, un
parachute se déployait pour le Concorde 001 lors de l'atterrissage, et des entrées d'air différentes au niveau des réacteurs.
La géométrie de ces entrées d'air variait en fonction de la vitesse du Concorde et garantissait un fonctionnement optimal des réacteurs lors des phases lentes ou supersoniques.
L'embarquement sur l'avion prototype se faisait par la queue et on y retrouve un avion
totalement vide dans lequel prenaient place les ingénieurs d'essai qui effectuaient différents tests en vol.
Dans l'avion commercial, on retrouve sans surprise un intérieur luxueux où une centaine de passagers sirotaient tranquillement leur champagne à Mach 2.
Au niveau du cockpit, on constate également quelques différences au niveau des
instruments de bord.
Cette complexité analogique laisse encore aujourd'hui transparaitre le défi
technologique que représentait la conception d'une telle machine il y a plus de 50
ans…
Conclusion
Le Concorde restera à jamais dans l'histoire de l'aviation en tant que l'un des avions les plus emblématiques jamais créés. Bien qu'il ne soit plus en service, l'héritage qu'il a laissé dans l'industrie de l'aviation perdure.
Les avancées technologiques réalisées pendant le développement du Concorde ont ouvert la voie à de nouveaux développements dans l'aviation. Cependant, il reste un certain charme nostalgique associé au voyage en Concorde, avec son allure futuriste et sa vitesse supersonique.
Bien que le Concorde ait soulevé des préoccupations environnementales et des problèmes de sécurité, il reste un symbole de progrès et d'innovation dans le voyage aérien.
En fin de compte, le Concorde a marqué une étape importante dans l'histoire de l'aviation et continuera d'inspirer de nouvelles avancées technologiques dans l'avenir.
A vous de jouer 💬
Nous répondons en public à vos questions sur l’aéronautique. Nous ferons une sélection des questions que nous publierons dans la prochaine édition.
Anecdotes 🎙️
Cette section est dédiée aux anecdotes liées à l’aéronautique. Partagez nous une expérience professionnelle, une histoire de pilotage, une rencontre…
Vous êtes libres de partager ce que vous souhaitez! Nous ferons une sélection de 2 anecdotes pour la prochaine édition.